Maison ancienne de Nevers 16

Une Maison ancienne de Nevers, elle est datée du XIIIe siècle, et située a l’angle de la rue de la Cathédrale et de la rue de la Parcheminerie. L’Ancien numéro 454 de la rue de la Cathédrale. Sur le plan du fil bleu de Nevers la demeure porte le numéro 16. Une belle demeure à deux étages, construite en pierre calcaire.

La ville prend corps en 1194 avec l’édification, par le comte Pierre de Courtenay, d’une nouvelle enceinte qui englobe la cité et le bourg Saint-Etienne. Au centre de cet espace, la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, témoin de l’évolution de l’art gothique du XIIIe au XVe siècle, marque l’affirmation de l’autorité de l’évêque.

En 1231, la ville est dotée par la comtesse Mahaut de Courtenay d’une charte de franchise qui crée un pouvoir municipal représenté par les échevins. De 1280 à 1369, le comté appartient à la famille Flandre, ce qui pose la question du choix de la fidélité à la France ou à l’Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans. Restée dans le camp français, Nevers est épargnée. Mais menacée par les Grandes Compagnies démobilisées qui ravagent le pays, elle s’efforce de restaurer ses fortifications. Dès 1369, le comté devient possession de la Maison de Bourgogne et rentre dans le sillage du roi de France.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte .

Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire