Ancienne maison du village de Rix – Presbytère de Rix

Ancienne maison du village de Rix – Presbytère de Rix

Une Ancienne maison du village de Rix, ayant appartenu au Comte d’Enery. C’est une grande longère du village, elle est édifiée de plan rectangulaire, cette demeure possède un étage sur toute sa longueur. Sa toiture est couverte d’ardoises. Une habitation des plus simples.

Après la Révolution Française de 1789, l’ancien presbytère où habitait Bias Parent devient la propriété de la commune, qui le restaure en 1895 pour la somme de 4700 francs.
Cette maison jouxtant le presbytère et dont le pigeonnier daté de 1764, appartenait au Comte d’Enery. L’épouse de ce dernier se battait, dit-on à coup de parapluie et de bâton avec Bias Parent, à travers la haie qui séparait leurs deux propriétés.

(latin ecclésiastique presbyterium, du grec presbuterion, conseil des anciens) c’est le lieu de résidence du curé ou du desservant de paroisse.

La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse (ou pour les lois républicaines en France, à l’association cultuelle locale), il n’est pas rare, qu’elle vende celui-ci. Dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

Lorsque le christianisme commence à s’implanter dans les campagnes, il a fallu confier l’encadrement religieux de la population à un prêtre vivant parmi elle, et à qui l’évêque déléguait une partie de son autorité religieuse. Lorsque les paroisses sont très étendues, et que la circulation des fidèles est difficile, ce qui est le cas des paroisses de montagne, le curé est secondé par un ou des vicaires. La fabrique est le conseil réunissant les prêtres et des fidèles qui s’occupe de l’organisation matérielle du culte et de l’entretien de l’église. Les prêtres œuvrant dans la paroisse sont logés dans la cure ou presbytère.

Les paroisses apparaissent à la fin de l’Empire romain au IIIe siècle

Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte .

Bonne découverte de l’ancienne maison du village – Presbytère de Rix GPS 47.43028, 3.49805

Découverte de la maison aux sculptures de la commune de Rix.

Découverte du lavoir de la commune de Rix – Patrimoine municipal.

Découverte du pont de pierre du village de Rix.

Découverte du moulin de la commune de Rix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.