Maison des Chanoines de Tannay

Maison des Chanoines de Tannay

La Maison des Chanoines de Tannay, est une construction datée du XVIe siècle, édifiée en pierre de taille jaune de la région pour la façade et le porche, avec au premier étage, les vestiges de fenêtres à meneaux et un banc de pierre situé dans l’angle de la fenêtre.

Le décor de la cheminée de l’étage est inscrit aux Monuments Historiques le 10/04/1928.

Ce collège fête la Saint-Vincent, le patron des vignerons,  ils font le serment de promouvoir le vin blanc, qui pendant des siècles, fit la richesse de Tannay.

Si l’escalier tourne à droite pour descendre à la cave, (où chaque chanoine a rangé ses meilleures bouteilles dans un casier cadenassé), l’escalier tourne à gauche pour monter, ce qui est rare.

La maison, appelée aujourd’hui maison des Chanoines, elle est devenue bien national en 1789, elle passe de propriétaire en propriétaire jusqu’en 1958, ou elle fut vendue par Monsieur Debaud, artisan ferronnier, à l’association du Collège des Chanoines de Tannay à qui elle appartient toujours.

Cette maison de style renaissance, est située à coté de l’Hôtel-de-Ville, elle aurait été construite en même temps que les remparts de Tannay au XVIe siècle. L’entrée s’effectue par le grand porche, ce porche possède un mascaron. Dans la cour est situé la tour dite du colombier.
La cheminée est classée à l’inventaire des Monuments Historiques le 10 avril 1928.


Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne- Franche-comté . Ses habitants sont appelés les Tannaysiens.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la Maison des Chanoines de Tannay GPS 47.36629, 3.59053

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.