Manoir de la Vache

Le Manoir de la Vache

Il est situé sur le chemin de la Fontaine de la Vache, le domaine s’étend autour d’un beau manoir du XVIIIe siècle. Ce Domaine est placé dans un grand parc, en bordure de la forêt de Bertranges. Au XVIIe siècle, Pierre Babaud de la Chaussade dirige les Forges royales de la Chaussade à Guérigny et ses dépendances dont le haut-fourneau de la Vache à Raveau. La production de fonte est issue des ressources métallifères de la forêt des Bertranges.

Pierre Ferrand est l’ancien maître des Forges de la Vache et maire du village, les forges seront nationalisées au XIXe siècle. Une croix placée à la sortie du village de Raveau fut érigée par Pierre Ferrand.

Dans le manoir de la Vache de très belles écuries sont toujours visibles. Autrefois le manoir abritait un équipage de chasse à courre au cerf et sanglier, ce fut aussi le dernier équipage de chasse au loup de France dans la forêt des Bertranges.

Après le Traité de libre échange destiné à abolir les taxes douanières sur les matières premières en 1860, Pierre Ferrand doit fermer ses forges et achète le château de Limanton où il s’installe en 1872 avec Marie-Rose Cantel de La Mauduite qu’il avait épousé en 1847, elle lui donna onze enfants, dont sept garçons.

En 1471, le moulin à blé est exploité à la Vache pour le compte du prieur seigneur de La Charité-sur-Loire, il est alimenté en eau de la Fontaine de la Vache. Le domaine des Forges de la Vache est daté des XIVe – XIVe – XVIIIe – XIXe siècles un beau manoir entouré d’importants vestiges industriels.

Actuellement le domaine propose des activités culturelles et touristiques, on peut venir avec son cheval, un accueil des pèlerins est aménagé.
visitez leur site en cliquant ici !

Raveau (là où ravine l’eau) est une commune française située dans le département de la Nièvre région Bourgogne  Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Manoir de la Vache

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.