Manoir du Grand Minier

Manoir du Grand Minier

Le Manoir du Grand Minier ou maison de maître du Grand Minier est construit de plan rectangulaire, sa toiture est en ardoises. Une propriété Privée.

Le Grand minier comme sont nom l’indique possédait une mine, plusieurs hameaux sont liés par la production de métaux dans la région, par des fourneaux, des moulins qui faisaient fonctionner un martinet, une meules, une forges, un marteau-pilon. (Un martinet est un gros marteau à bascule, mu par l’énergie hydraulique).

Un Haut Fourneau a fonctionné au lieu-dit ‘Les Pivotins’, de 1795 à 1815. ‘Les Pivotins’ est devenu par la suite un hameau a l’écart de VIELMANAY.

Une Forge a fonctionné au lieu-dit ‘La Petite Ronce’, de 1680 à 1850 . Lieux-dits: ‘Petit-Minier’, ‘Grand-Minier’.

L’histoire des forges de la Nièvre a fait du Nivernais, une des principales régions productrices de métaux en France,  jusqu’à l’émergence des bassins sidérurgiques du Nord et de la Lorraine au XIXe siècle.

La Nièvre comptait pas moins de  trente hauts-fourneaux, une centaine de forges et de nombreux villages spécialisés dans l’activé de la métallurgie (Saint-Aubin-les-Forges), la Nièvre été l’un des principaux contributeurs à la production métallurgique française jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les forges sont pour la plupart situées sur les bords de la rivière Nièvre.

Le grand Minier est un hameau de la commune de Narcy, commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte du Grand Minier GPS 47.25236, 3.09629

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.