Maquis Bernard

Maquis Bernard – Maquis d’Ouroux

Le Maquis Bernard ou Maquis d’Ouroux, fut l’un des nombreux maquis du Morvan. Le capitaine Bernard (Louis Aubin) et le capitaine Joseph Pelletier étaient à la tête du maquis Bernard. Dès La défaite de l’armée française , la Nièvre est occupée en juin 1940 par les soldats allemands. L’appel du 18 juin du Général de Gaulle , en réponse au discours du maréchal Pétain, refusant l’armistice et incitant la population à poursuivre la lutte deviens l’acte fondateur de la Résistance.

Le Département devient alors un important refuge de résistants, où se développent de très nombreux maquis. Les Maquisards nivernais joueront un rôle primordial dans la Libération de la Nièvre. Le 4 septembre 1944, une embuscade contre l’occupant Allemand, le sergent Gorges Faivre est tué.

Les résistants sont donc représentés par deux groupes : les F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur) très attachées à un patriotisme non radical, et reconnaissant pour chef le Général de Gaulle et les F.T.P.F (Francs Tireurs Partisans Français) de sensibilité de gauche, engagés sous l’autorité du Général Giraud, ce qui explique certains désaccords. Dans la Nièvre, les F.F.I sont dirigés par le colonel Roche, et les F.T.P.F par monsieur de Champeaux et Roland Champenier. Le Nivernais Morvan constitue une région idéale pour abriter des maquis, il en compta 48 au total.

Musée virtuel de la Résistance et de la 2 ème guerre mondiale

Ouroux-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte.

Un Clic Manoir de la Résistance

Bonne découverte du Maquis Bernard GPS 47.21593, 3.93356

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.