Fontaine Saint Pierre de Chaumard – Patrimoine

Fontaine Saint Pierre de Chaumard – Patrimoine vernaculaire de Chaumard

La Fontaine Saint Pierre de Chaumard est datée du XIXe siècle. Cette fontaine est située sur la place du village au carrefour de la départementale 12 et de la rue du bourg, elle possède un bassin circulaire qui est réalisé en pierre de taille de la région, et une statue représentant saint-pierre qui est posée sur un piédestal cylindrique en pierre, celui-ci véhicule l’eau de la source. Un masque de lion en fonte crache l’eau de la fontaine du village de Chaumard.

Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les fontaines publiques étaient avec les puits et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.

Les fontaines et les puits, souvent situées au centre d’une place, constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.

Saint Pierre, fut autrefois vénérée par la population. On pense que cette vénération de la fontaine remonterait à l’époque des druides.

Chaumard est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, les habitants sont appelés les Chaumardois – Chaumardoises.

La fontaine Saint-Pierre, fut autrefois très vénérée par la population. On pense que cette vénération de la fontaine remonterait à l’époque des druides.

Saint Pierre et saint Paul sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul. “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.” Paul devient l’apôtre des païens. Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Découverte du monument aux Morts du village de Chaumard.

Découverte de l’église de Chaumard – L’église Saint-Pierre et de Saint Denis.

Découverte de la grande mairie et école du village de Chaumard.

Découverte du lac de Panneciére.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la fontaine Saint-Pierre du village de Chaumard. GPS 47.14431, 3.91191

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.