Moulin Saint Pierre Môutier

Moulin Saint Pierre Môutier

Moulin Saint Pierre Môutier. Le moulin dit les éventées de Saint Pierre le Môutier.

Ce moulin est daté du XIXe siècle, il avait une toiture conique et pivotante à 360°, le bois de manoeuvre de l’ancienne toiture est encore visible, le moulin reste en activité jusqu’au XXe siècle.

D’une hauteur de huit mètres et de 4 mètres 80 de diamètre, Les ailes entraînent un rouet et une lanterne qui se situent au second étage (sous le toit). Ce moulin est placé pas très loin du moulin Blot, qui lui à été restauré, grâce à l’association « Les amis du Moulin Blot ». Le moulin est placé sur la commune de Saint Pierre le Môutier au lieu dit Les moulins à vent.

La Nièvre est un pays de forêts, les moulins pulvérisant l’écorce pour en extraire le tan, celui-ci empêche la putréfaction des peaux, il permet la fabrication du cuir. La Nièvre possédait de nombreuses tanneries à Nevers, Clamecy, Cosne sur Loire, Luzy, Château-Chinon.

Les moulins foulons, ils mélangeaient laine et chanvre, pour fabriquer des vêtements, des couvertures, le feutre des chapeaux. Au XIXe siècle, des moulins ont pu animer des filatures (Prémery, Tannay).

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Moulin Saint Pierre Môutier GPS 46.80438, 3.1239

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.