Nevers la Crypte de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte

Nevers la Crypte de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte – La Crypte de la cathédrale de Nevers

Nevers la Crypte est située dans la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers, une crypte du XIe – XIIe siècles qui est à contempler, (une chapelle souterraine servant de nécropole) elle possède un groupe sculpté de la Mise au tombeau de Jésus au soir de vendredi saint, en pierre datant de la fin du XVIe siècle, le groupe est déposé en 1832 dans la crypte du chœur roman.

On y descend par deux escaliers, « modernes », pratiqués de chaque côté des marches qui montent à l’abside. La crypte est divisée en trois nefs de trois travées. Elles sont voûtées d’arêtes, avec des arcs-doubleaux, arrondis à la nef centrale et plats aux collatéraux. Les piliers sont garnis de colonnes engagées à chapiteaux semblables à ceux de la travée de l’abside de Sainte Julitte.

Sa voûte est en cul-de-four à l’ouest. Les carreaux du sol de la crypte sont en terre cuite rouge avec des dessins. Aux côtés de la crypte, deux galeries voûtées d’arête, sous les passages supérieurs : celle du nord servait de charnier à la paroisse de Saint Jean, établie dans la cathédrale ; l’autre fut affectée, en 1776, à la sépulture des chanoines de la cathédrale.

La polychromie est refaite au XIXe siècle,  les sept personnages sont représentés en grandeur nature. Il est classé aux Monuments historiques en 1862 (immeuble par destination). La crypte possède trois fenêtres décorées par les vitraux de l’artiste Gottfied Honegger et du maître verrier Jean Mauret. La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers est une cathédrale catholique romaine, située à Nevers dans la Nièvre (France). Elle est dédiée à saint Cyr (Cyricus), martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère sainte Julitte (Julitta). Elle est aussi un monument national français, situé dans la ville de Nevers. C’est le siège du diocèse de Nevers. Martyrs des premiers siècles de l’ère chrétienne, Cyr et Julitte furent suppliciés vers l’an 304, au cours des dernières grandes persécutions ordonnées par l’empereur romain Dioclétien. Leur martyre eut lieu à Tarse, ville natale de saint Paul, située dans le sud de l’actuelle Turquie. Leur vie est semi – légendaire, mais l’authenticité de leur martyre est incontestable.

L’abside abrite, actuellement, une mise au tombeau composée, de sept statues polychromes rénovées au XIXe siècle, d’inspiration flamande. Elle est datée du XVe siècle. On retrouve : Nicodème au pied du Christ. Joseph d’Arimathie  placé auprès de la tête du Christ. La Vierge Marie qui pleure la mort de son fils entourée de trois femmes dont Marie- Madeleine. Jean, l’évangéliste, soutient la Vierge.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Nevers La Crypte

Nevers La Crypte

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de Nevers la Crypte de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte GPS 46.98735, 3.15774

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.