Nevers la Tour Saint Éloi

Nevers la Tour Saint Éloi

La tour Saint-Éloi, ou tour des Patureaux est une des tours anciennes datée des XVe-XVIe siècles de Nevers, sa première citation date de 1421, c’est un des beaux vestiges des anciens Rempart de la ville, située face à la Loire, rue Pierre de Coubertin, un magnifique vestige médiéval, elle porte une couronne de mâchicoulis trilobés, elle est classée  aux monuments historiques par arrêté du 17 août 1945. Elle est située sur une propriété privée.

Une belle tour massive. Elle possède plusieurs meurtrières ( Une meurtrière est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l’observation et l’envoi de projectiles, on peut dire aussi archère, archière, arbalétrière).

Au XVIe siècle l’enceinte de Nevers était encore entière. Autrefois la Nièvre baignait son pied. La tour Saint Éloi possède une guérite située sur le dessus de celle-ci,

Sa forme de plan en arc , la seule dans le département de la Nièvre, elle est classique, elle est inspirée, d’un style antique. La fonction de cette porte était principalement de mettre en valeur la ville, de montrer sa puissance et de surveiller le passage des bateaux.

Ses décors sculptés, ont été principalement détruit pendant la Révolution, ceux-ci  représentaient les attributs de la justice et les trophées militaires sur les deux piliers surmontés de l’écusson du duc et de celui de la ville. Le couronnement représentait un écu royal soutenu par deux génies et encadré de drapeaux et canons.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Bonne découverte de Nevers la Tour Saint Éloi GPS 46.98764, 3.16243

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.