Pierre des Morts de Balleray – Pierre d’attente des morts

Pierre des Morts de Balleray – Pierre d’attente des morts de Balleray

La Pierre des Morts de Balleray est une pierre plate rectangulaire, sur laquelle il est gravé une grande croix, serait ce une ancienne pierre tombale ?.

Ces pierres sont aussi nommées reposoirs, pierre d’attente, ces longues pierres plates, que l’on retrouve généralement devant une église, elles servaient à déposer un cercueil.

La pierre de granit taillée par l’homme en forme de table rectangulaire avait pour mission de recueillir durant un court instant le cercueil du défunt, cette pierre d’attente permettait aux porteurs de se reposer, et/ou au prêtre de procéder à une courte cérémonie précédant l’entrée du corps dans l’église.

Parfois  mises à contribution quand il s’agit de déposer un court instant le défunt avant l’office, ou simplement vouées en simple banc, l’utilité de ces pierres mystérieuses se perd dans la nuit des temps. Les anciens relatent autrefois qu’en l’absence du curé et durant l’activité laborieuse des champs, le mort y était déposé et y restait quelques jours avant d’être enterré selon le rite chrétien lors du retour de l’homme d’église.
Si autrefois celles-ci étaient très fréquemment placées près des églises ou sur le parcours y conduisant elles ont presque toutes disparues, et ces pierres sauvées si rares à présent constituent un élément digne d’intérêt du patrimoine communal.

La répartition géographique de ces édicules semblerait se situer dans un périmètre Poitou, Charente, Touraine, Auvergne, Berry et Bourgogne.

On ne peut s’empêcher de constater que cette zone englobe également le périmètre des lanternes des morts et croix hosannières. Les croix hosannières dites « hosannaire » ou encore « croix de l’hosannaire » sont des édicules funéraires construits entre les XIIe – XVIe siècles

Rappelons qu’on célébrait autrefois la fête des morts au pied de ces croix et de ces fameuses lanternes, quand elles n’étaient pas situées sur le toit des églises.

Découverte du monument aux morts de Balleray.

Découverte du puits du village de Balleray.

Découverte du lavoir de Balleray.

Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pierre des Morts de Balleray GPS 47.07624, 3.28104

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.