Pompe du tacot Saint-Saulge

Pompe du tacot Saint-Saulge

Pompe du tacot Saint-Saulge. Cette haute pompe a été placée près de la gare de Saint Saulge elle permet d’approvisionner en eau la locomotive du tacot, elle permettait  de déverser directement l’eau dans la citerne.

Le 2 Juillet 1898, le Conseil municipal sous la présidence de Mr Henri Robert de Thoury, maire, a jugé que le chemin de fer d’intérêt local serait de la plus grande utilité pour les intérêts commerciaux et agricoles du canton. Il insiste aussi pour que la gare soit aussi construite : son lieu d’implantation a été le sujet de nombreuses discussions ! Le Tacot ouvre en 1904 avec comme itinéraire:
Nevers (5h45) -> St-Saulge (7h02) -> Corbigny (7h56). Trains spéciaux les jours de Foire : St-Saulge (6h10), St Maurice, Montapas , Espeuilles, Châtillon, Tamnay, Abon, Vauvelle-Maux, Moulins Engilbert (7h49). Monsieur le préfet de la Nièvre vient de prendre un arrêté aux termes duquel la Société générale des chemins de fer économiques est autorisée à ouvrir à l’exploitation pour les voyageurs et les marchandises, à partir du 20 décembre courant, la section de ligne de Nevers à Saint-Saulge sur une longueur de 42 kilomètres 420. L’ouverture de la section entre et Chaumot-Chitry-les-mines (27 km) le 1er août 1905 permet de relier par le rail, Nevers à Corbigny. Cela représente une longueur totale de 74 km.

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Pompe du tacot Saint-Saulge GPS 47.10968, 3.51146

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