Pont sur le Canal du Nivernais

Pont sur le Canal des voûtes de la Collancelle

Le pont est construit à la même époque que le Canal. Il est Placé a une altitude de 275 mètres, celui-ci est resté dans l’état, depuis sa construction, sa chaussée possède encore les pavés d’origine. La construction du canal du Nivernais s’étendit de 1775 a 1842, long de 174 km reliant la Loire a la Seine. Le Canal du Nivernais traverse le pays du “flottage”. De nombreux petits ports et pertuis rappellent le souvenir de cette époque inventive où l’on poussait le bois au fil de l’eau, depuis les forêts du Morvan jusqu’a la capitale Paris les fameux trains de bois. L’alimentation en eau se fait par la rigole d’Yonne, elle-même alimentée par le lac de Pannecière. Cette rigole emprunte l’aqueduc de Montreuillon et se déverse dans le canal au niveau de la commune de La Collancelle  a Port-Brûlé, Partage des eaux entre le bassin de la seine et le basin de la Loire. Pour surmonter la difficulté que constitue ce passage, il à été conçu trois infrastructures, la première les voûtes de la Collancelle qui permettent de passer sous la montagne, la deuxième l’échelle de Sardy, constituée de pas moins de seize écluses, pour passer le versant, le troisième, la rigole d’Yonne ce ruisseau artificiel de 25 kilomètres, allant du lac de Panneciére à port Brûlé, il alimente en eau ce point de rupture.

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

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Bonne découverte du Pont sur le Canal du Nivernais

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