Pont sur l’Yonne à Asnois

Pont sur l’Yonne à Asnois

Le Pont sur l’Yonne est situé entre deux autres ponts, celui du moulin et celui du canal, sur la rue de la Maison Dieu. Un ancien pont bâtit sur un des deux bras de la rivière l’Yonne, le pont possède trois arches de plein cintre à culée à l’avant becs triangulaires, sur une des piles qui est dressée dans la rivière l’Yonne, est placé un cartouche dans lequel il est inscrit RF pour république Française et sur l’autre pile un autre cartouche rectangulaire sur lequel il est inscrit 1884.

Le pont sur l’Yonne à Asnois est construit en pierre de taille calcaire, sa chaussée est très légèrement bombée, elle est bordée de chaque côté de garde corps en métal.

L’Yonne est une rivière de la moitié nord de la France. Elle coule principalement à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le principal affluent gauche de la Seine. Elle a donné son nom au département de l’Yonne.

L’Yonne est en réalité le principal cours d’eau du bassin de la Seine, et géographiquement, c’est l’Yonne qui coule à Paris

Par sa direction et son débit, l’Yonne a joué un grand rôle dans le développement et l’approvisionnement de Paris, depuis le Moyen jusqu’à l’époque des chemins de fer pour le flottage du bois de chauffage depuis le Morvan et le transport des vins de Basse-Bourgogne.

Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants)

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte du Pont sur l’Yonne à Asnois

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.