Pont sur le ruisseau de Venin

Le Pont sur le ruisseau de Venin est construit à la même époque que le Canal. Il est dans l’état, depuis sa construction, son passage  possède encore quelques pavés d’origine. Le plus long chemin hydraulique suit le ruisseau de Venin jusqu’à l’exutoire de l’étang de Baye et mesure 6 471 m. c’est une solide construction en pierre de la région. Ce chemin vous réserve une belle promenade, le long des étangs de Vaux et de Baye, pleine de découverte, dans un milieu préservé de nature.

La construction du canal du Nivernais s’étendit de 1775 a 1842, d’une longueur de 174 kilomètres il relit la Loire a la Seine.

Le Canal du Nivernais rappelle le souvenir de cette époque inventive où l’on poussait le bois au fil de l’eau, depuis les forêts du Morvan jusqu’à la capitale Paris, les fameux trains de bois. L’alimentation en eau du canal se fait par la rigole d’Yonne, elle-même alimentée par le lac de Pannecière. Cette rigole emprunte l’aqueduc de Montreuillon et se déverse dans le canal au niveau de la commune de La Collancelle à Port Brûlé, le Partage des eaux entre le bassin de la seine et le basin de la Loire. Pour surmonter la difficulté que constitue ce passage, il à été conçu trois infrastructures, la première les voûtes de la Collancelle qui permettent de passer sous la montagne, la deuxième l’échelle de Sardy, constituée de pas moins de seize écluses, pour passer le versant, le troisième, la rigole d’Yonne ce ruisseau artificiel de 25 kilomètres, allant du lac de Panneciére à port Brûlé, il alimente en eau ce point de rupture.

Baye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

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Bonne découverte du Pont sur le ruisseau de Venin

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