Porte de Paris de Nevers

La porte de Paris de Nevers est daté de 1734, le duc Mazarin-Mancini autorise la démolition de plusieurs portes de la ville à condition que ses armes figurent sur les nouveaux ouvrages. La construction de l’actuelle Porte de Paris remonte donc au XVIIIe siècle, bâtie sur l’emplacement de l’ancienne porte des Ardilliers, datée du XIIe siècle. Cette porte est formée d’un arc de triomphe avec une ouverture en plein-cintre. Les inscriptions à l’intérieure de l’arc, sont restaurées en 1828 et 1864. Elles commémorent, en latin, la construction du monument et en français, en vers de Voltaire, le 11 mai 1745 la victoire de Louis XV à la bataille de Fontenoy. La porte de Paris est classée monument historique en 1930.

Le texte gravé sur la pierre: « Dans ces temps fortunés de gloire et de puissance, Où Louis, répandant les bienfaits et l’effroy, Triomphait des Anglois aux champs de Fontenoy. Et faisait avec lui triompher la clémence,Tandis que tous les arts, aimés et soutenus, Embellissoient l’État que sa main sceut deffendre, Tandis qu’il renversoit les portes de la Flandre Pour fermer à jamais les portes de Janus, Les peuples de Nevers en ces jours de victoire Ont voulu signaler leur bonheur et sa gloire. Étales à jamais augustes monuments, Le zèle et la vertu de ceux qui vous fondèrent, Instruises l’avenir, soyes vainqueurs du temps, Ainsi que le grand nom dont leurs mains vous ornèrent ». Classé Monuments Historique le 4 décembre 1745.

A partir de 1742, début de la construction dans l’esprit de la porte Saint-Denis de Paris. Après la victoire de Louis XV à Fontenoy en 1745, l’édifice est couronnée d’un trophée militaire aux armes de France. Après l’assassinat le 20 janvier 1793 de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, juge de Louis XVI, par le garde Pâris, la porte de Paris fut quelque temps appelée Porte Lepeletier. La destruction des reliefs représentant « les fleurs de lys, les armes et statues des tyrans » sont détruites en application du décret du Comité de salut public du 14 ventôse, an II.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.