Sainte Marthe terrassant la Tarasque à Nevers

Sainte Marthe terrassant la Tarasque à Nevers

Une statuette située sur la façade d’une maison au No 9 de la rue Saint-Didier de Nevers, est placée dans une niche surmontée, à sa droite et à sa gauche, d’un tau*, à l’intérieur de la niche est placée une petite statue de sainte Marthe avec le dragon sous ses pieds. Le haut de la niche représente une coquille de vénus.

Sainte Marthe, patronne des servantes, des aubergistes, des hospitaliers, des personnes employées dans les couvents au ministère intérieur, était invoquée contre la peste, le flux de sang, etc. Sa statue dans un Hôtel-Dieu était tout indiquée. Cette statuette représente sainte Marthe terrassant la Tarasque. Une statuette en pierre calcaire, une coquille* est placée dans le haut de la niche qui contient la statuette.

La rue Saint-Didier était nommée en 1247 rua per quam itur directe ab ecclesia sancti Desiderii ad ecclesiam sancti Laurencii, on disait couramment la rue des Fumiers et l’on tira cette conséquence qu’elle était fort sale.

La porte Saint-Didier était donc alors la porte de la Cité. Il s’agit de la porte de la première enceinte. Il y eut également une porte Saint-Didier dans les remparts de Pierre de Courtenay.

La tradition chrétienne provençale raconte que Marthe, Marie-Madeleine, Lazare et d’autres saints (ainsi que quatorze évêques), ont été jetés sur un navire sans voile ni rame en Palestine, à la dérive, ils auraient accosté à Marseille vers l’an 48.

*Tau : Dix-neuvième lettre de l’alphabet grec (τ, T) notant une occlusive dentale sourde et correspondent au français.

*Coquille : Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’amour (coquille de Vénus). Elle protège des mauvais sorts et des maladies. On place des coquilles au côté des dépouilles mortelles en guise d’ornement ou d’offrande mortuaire. On en a ainsi retrouvé à Paris dans les tombes d’un cimetière mérovingien, bien avant la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle.

Bonne découverte de Sainte Marthe terrassant la Tarasque

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.