Prieuré La Charité sur Loire

Le Prieuré La Charité sur Loire. Vers l’an 700, Rolland du Roussillon fonde un couvent dans la bourgade de Seyr. Cette première implantation religieuse est détruite par l’invasion arabe. En 756, un nouveau monastère, est fondé par Pépin le Bref. Il est détruit avec le village par les invasions barbares. L’évêque d’Auxerre Geoffroy de Champallement souhaite relever les ruines. Il obtient des seigneurs du lieu la cession des parcelles de terrain, avant de les céder à son tour à l’abbé de Cluny saint Hugues. L’ensemble du prieuré, est construit à partir de 1059 par des moines bénédictins venus de Cluny. Ce dernier envoie à Seyr le moine Gérard et un nouveau monastère est fondé vers 1052 – 1056. La charité que les pères dispensent aux pauvres vaut à Seyr un nouveau nom, La Charité-Sur-Loire. Le prieuré, qui devient la fille aînée de Cluny,  abritant 200 religieux .L’église est consacrée le 9 mars 1107 par le pape Pascal II, qui l’exempte de toute soumission au pouvoir. Le prieuré s’enrichit encore à l’époque des Croisades, grâce aux dons faits par les Croisés avant leur départ. En 1173, les moines prennent le titre de seigneurs de la Charité. Dévasté par un incendie en 1204. La ville est aux mains des Navarrais en 1364, la ville est délivrée par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, à la demande du roi de France Charles V. Un capitaine du duc de Bourgogne, Perrinet-Gressart, pille le prieuré et maltraite les moines. En 1504 Jean de la Madeleine de Ragny, engage des travaux de rénovation. En 1559 Un gigantesque incendie ravage la Charité, puis les guerres de religions. Abbaye-étape sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle . Magnifique endroit chargé de notre histoire.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte: Prieuré La Charité sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.