Puits des Familles de Viry et de Troussebois à Malicorne

Puits des Familles de Viry et de Troussebois à Malicorne

Cet ancien puits est situé sur la place de l’ancienne propriété des Familles de Viry et de Troussebois, dans le hameau de Malicorne, c’est un puits privé qui est devenu propriété de la commune, le puits est bâti en pierre calcaire de Bourgogne. Son mécanisme est supporté par deux blocs de pierre, sa toiture est faite d’une pierre plate, qui permet de protéger le tambour en bois du mécanisme de relevage.

Sur le puits, nous pouvons encore apercevoir gravée dans la pierre d’un des supports, les Armes des familles de Viry et de Troussebois de Malicorne, ainsi que d’autres motifs gravés en dessous de la pierre de toiture, le temps les faits disparaître petit à petit.

Les de Viry n’étaient que les « sieurs » de Malicorne. Ils n’y exerçaient pas la justice et ne percevaient aucune redevance des habitants. Ces prérogatives revenaient au seigneur de Colméry, dont les de Viry étaient les vassaux.

Un autre puits est à découvrir sur le village de Malicorne

Bonne découverte :  Ancien puits des Familles de Viry et de Troussebois à Malicorne

Le puits est le résultat d’un terrassement vertical, par forage manuel, qui permet l’exploitation de la nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle. Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de terrassement, de réalisation, de leur profondeur, de leur volume d’eau, ou de l’équipement qu’il possède.

La pierre de Bourgogne : C’est une pierre calcaire et sédimentaire, qui peut prendre diverses apparences, car elle comporte des tâches, des veines et inclut même des fossiles. Selon qu’elle provient du nord ou du sud de la Bourgogne, elle est plus ou moins jaune, ocre, blanche, rose ou même bleutée selon sa provenance.

Le hameau de Malicorne est rattaché à Colméry qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.