Puits et pompe de La Monarderie

Puits et pompe de La Monarderie

Le puits et sa pompe sont bien entretenu et superbement fleuri, lui est fait de pierre, et possède un beau toit en métal, à côté de lui se trouve une pompe à bras. De cet endroit nous pouvons apercevoir le lavoir de La belle fontaine.

Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, qui permet l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou d’une pompe, manuelle ou non. Les puits sont très divers, en raison de leur mode de fabrication, de creusement, de leur profondeur, de leur volume d’eau, ou de leurs équipements.

On peut regrouper sous l’appellation de puits modernes les puits réalisés par forage et équipés pour la récupération de quantités importantes d’eau. Le puits artésien est un fonçage de tubes dans le sol jusqu’à la nappe d’eau qui est sous pression par dénivellation. Grâce à la pression, ces tubes remontent l’eau naturellement à la surface.

Le puits est une cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine.

La Monarderie est un hameau de Menou une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Un clic pour découvrir le château

Un clic pour découvrir le lavoir de la belle Fontaine.

Bonne découverte du Puits et pompe de La Monarderie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.