Ruines du château de Saint Péreuse

Ruines du château de Saint Péreuse

Les Ruines du château de Saint Péreuse, sont situées aux côtés du cimetière, au sud de l’église. En 1285 -Étienne et Jacques de Beaumont, sont seigneurs de Saint-Péreuse. La terre de Saint-Péreuse avait titre de baronnie et mouvait en partie du comté de Château-Chinon et en partie du duché de Nevers. Elle jouissait de la haute, moyenne et basse justice et de tous les droits féodaux du temps. Au Moyen Âge les seigneurs de Saint-Péreuse résidaient dans ce château, deux pans de murailles, et un morceau de tour sont encore visible dans le bois, un magnifique panorama est à observer. Le titre de Besne apparaît fin du XVe siècle, Guillaume de Grandrye achète les terres de Saint-Péreuse, il fera construire le nouveau château à l’Est du village.

Les Ruines du château de saint Péreuse sont situé au Sud de l’église,t dans le petit bois prés du cimetière, les ruines du château médiéval de Saint Péreuse. La date de construction de cet important château-fort n’est pas connue avec exactitude cette ancienne terre relevait au XIIIe siècle des comtés de Nevers et de Château-Chinon. Le château fut détruit par les guerres de la fin du Moyen-Age, opposant le roi de France Louis XI et le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

En 1474. Baudiau évoque « près du nouveau cimetière deux pans de muraille épais et solides. C’est tout ce qu’il reste du château des sires de Saint-Péreuse. » Une archive de 1555 le décrit en ruine.

Les ruines sont encore visibles dans le bois un donjon des fossés et des vestiges de muraille.

Saint-Péreuse, du latin Sanctus Petrusius, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont les Pétrusiens. Saint-Péreuse surplombe la vallée du Veynon et se trouve à la limite du massif du Morvan et du Bazois.

Bonne découverte des Ruines du château de Saint Péreuse GPS 47.06621, 3.80168

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.