Source de Cizely

Source de Cizely

La Source de Cizely est située pas très loin de l’église du village, elle est bien protégée par un ouvrage en pierre de taille, cet ouvrage est clos par une petite grille de métal.

Le rôle des fontaines ou des sources dans les légendes est considérable dans nos régions, les marques de respect, de crainte, de croyances. Persuadés qu’elles peuvent exercer une réelle influence sur les éléments, sur la destinée, sur les affections des êtres, sur la santé ou sur la maladie, la fécondité.

On consulte les sources comme des oracles, auprès d’elles des rites et des actes y étaient pratiqués ou y sont pratiqués

Une extraordinaire fascination, un pouvoir qu’exerce l’eau sur les hommes. L’eau est source de vie. Pendant des siècles, les fontaines guérisseuses de la Nièvre ont partagé leur eau.

Les Nivernais venaient en nombre y prier… avant de les oublier,  peut être peu à peu.

Le symbolisme de l’eau dans la Sainte Écriture est omis présente car elle lave et purifie, elle désaltère, elle arrose et féconde.

Bonne découverte de la Source de Cizely GPS 46.98934, 3.48555

Cizely est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.