Source et bassin du village de Pazy

Source et bassin du village de Pazy

Source et bassin du village de Pazy, cette petite source et ce grand bassin du village, sont situés en bordure d’un champ, tout près du lavoir.

Nous découvrons en bordure du chemin qui mène au lavoir, un puisard, celui-ci est protégé par un ouvrage de pierre et de béton. Cet ouvrage permettait autrefois de puiser de l’eau, mais trop longtemps laissé a l’abandon, il s’est rempli de terre.

À proximité, l’on découvre un grand bassin, de plan rectangulaire.Il est délimité et protégé sur trois de ses faces d’un petit muret en pierre. Le bassin c’est transformé en un marécage.

Ce bassin servait-il simplement au bétail, pour laver les pattes des bœufs, après le labeur au champ ou, servait-il à laver de la laine, du chanvre ?

Car une fois la laine triée, il fallait la faire tremper dans de l’eau froide. Le plus simple, est de l’immerger dans des paniers installés dans un bassin, un ruisseau. Il s’agit de laisser macérer la toison dans un bac rempli d’eau de pluie.

Ou pour le rouissage, c’est un processus qui est utilisé également pour le lin. Il consiste à faire macérer la plante dans de l’eau pour séparer l’écorce de la tige.

Cette source vive est le départ du ruisseau d’Ancray, qui va ce jeter dans le canal du Nivernais, sur la commune de L’huis au Roi.

Bonne découverte de la source et le bassin du village de Pazy. GPS 47.22912, 3.62964

Découverte de l’intérieur de l’église du village de Pazy – Église Saint-Prix.

Découverte du monument aux Morts de Pazy.

Découverte de l’église de Pazy – Église de Saint-Prix.

Découverte du lavoir couvert du village de Pazy – Lavoir du village de Pazy.

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.