Stèle Achille Millien de Nevers

La Stèle Achille Millien de Nevers est placée entre la rue de la Parcheminerie et le Quai de Mantou, en bout du parc, dans les jardins du Palais ducal de Nevers. Une œuvre d’Alix Marquet en 1938.

Achille Millien est né le 4 septembre 1838 à Beaumont-la-Ferrière, un petit village du Nivernais, situé dans le département de la Nièvre. C’est dans son village qu’il mourut 12 janvier 1927 (à 88 ans), il passe son enfance à Beaumont la Ferrière. Son père, Jean Millien, est un riche propriétaire foncier de Beaumont, qui épousera sa mère, Jeanne Buteau, domestique à la propriété de Jean. Il fera ses études à Nevers. En 1859, il est bachelier, il abandonne a la mort de son père le notariat pour se consacrer à la carrière littéraire et devenir poète. Il publiera une vingtaine de volumes de poésies, de 1860 à 1924.

Quelques dates qui ont fortement marqué sa vie: 1859 le décès de son père, 1860 parution de La Moisson, 1872 première exposition des beaux-arts à Nevers, 1876 premières collectes folkloriques, 1885  le décès de sa mère, 1895 dernières collectes folkloriques, 1896-1910 parution de la Revue du Nivernais, 1906 parution du premier tome des Chants et Chansons populaires, 1921 remise de la Légion d’honneur.

Un formidable herbier de 5 carnets  mis en ligne par Véronique Iniesta est à découvrir en cliquant ici.

Bonne découverte de la Stèle Achille Millien de Nevers

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.