Le Four de l’Autruche de Nevers

Le Four de l’Autruche de Nevers

Le four de l’Autruche est daté du XVIIe siècle, il est classé aux titres des Monuments historiques en 1995. Le four de l’Autruche est construit au XVIIe siècle, il est définitivement éteint en 1878. Ce four est à tirage vertical, il est chauffé au bois, c’est une construction complète installée au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Le four est chemisé de briques réfractaires, il est appuyé contre des murs épais, et renforcés par d’importants contreforts pour pouvoir résister aux poussées dues à la chaleur. Au sous-sol, nous pouvons apercevoir le foyer et sa fosse d’évacuation des cendres, ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparu, mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de carneaux (trous) sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1 000 °C d’une durée de 2 à 4 jours.

En 1619, Pierre Blanchet, « maître potier en vaisselle de faïence », dresse le premier four dans l’ancienne auberge à l’enseigne de l’Autruche et commence la transformation des lieux en manufacture de faïence. À partir de 1637 avec les Custode, « l’Autruche » s’agrandit peu à peu à l’ensemble du pâté de maisons et devient la plus importante manufacture de Nevers.

GPS 46.98513, 3.15556

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte Le Four de l’Autruche de Nevers et de l’ Ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.