Tilleul de Sully

Tilleul de Sully Sainte-Colombe-des-Bois

Situé a Sainte-Colombe-des-Bois, le tilleul de Sully, d’une circonférence de 5,84 mètres pour 8 mètres de haut, il vit sur la place de l’église qui figure à l’inventaire des sites classés, un Tilleul quadricentenaire datant du XVIe siècle (planté en 1590), endommagé par une tornade au mois de mai 2007. Ce tilleul à été planté en son temps par Sully ministre d’Henri IV (1596-1610). Sully, est surintendant des finances sous Henri IV, il avait ordonné qu’on plantât un arbre dans tout villages, de France. C’est le temps ou Sully écrit Labourage et pâturage sont les deux mamelles de le France. L’arbre du village est un repère communautaire qui a plusieurs emplois : Arbre de haute et de basse justice, Lecture de la justice, collectes d’impôts, rassemblement pour écouter les édits royaux, les décisions des seigneurs. Fonction festive et communautaire, fêtes religieuses, la Fête-Dieu en mai, des bénédictions collectives. Sous la Révolution Française en 1792, les tilleuls  deviennent « Arbres de la Liberté » .

Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.

Sully nommé grand voyer de France en 1599, il veille à la réfection et à la modernisation du réseau routier du royaume, il fait planter des ormes le long des routes pour les ombrager. Certains de ses tilleuls sont toujours vivants, et on donc plus de 400 ans, ce sont donc bien des arbres remarquables par leur histoire, leur âge, leur dimension.

Écoutez le, il parle, il vous murmure sa vie si vous savez l’entendre.

Sainte-Colombe-des-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Tilleul de Sully Sainte Colombe des bois

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.