Toilette extérieure

Toilette extérieure

La Toilette extérieure fait aussi partie de notre patrimoine, celle-ci est située au village de Rix.

Une petite cabane, avec un toit de petite tuiles de terre cuite, une porte en bois.

Les toilettes font partie de notre quotidien depuis plusieurs centaines d’années et ont traversé les époques, dans nos campagnes nous pouvons encore en observer de très nombreuses, la fameuse « cabane au fond du jardin » les toilettes sèches, elles permettaient une économie d’eau car ces toilettes n’utilisent pas d’eau (elles évitent le gaspillage de trois à douze litres d’eau potable à chaque utilisation). les latrines sont au fond des courts, des jardins. Les réticences vis-à-vis des toilettes sèches sont principalement dues à un blocage culturel.

Nos ancêtres faisaient comme ils pouvaient, la bataille fait rage entre les tenants des WC à chasse d’eau (ça gaspille de l’eau et cela pourrait entraîner la syphilis du fait de lunettes mal nettoyées) et les WC à la turque à priori plus hygiénique ( l’équilibre instable de la position accroupie ne permet pas de rester longtemps et n’incite donc pas aux mauvaises pensées).(Histoire d’antan et d’à présent)

N’oublions pas que nous sommes en plein à l’époque de la campagne anti-masturbatoire et le simple effleurement de certains organes peut conduire aux plus graves désordres.

Cette pudibonderie implique que s’essuyer n’est pas de rigueur. Seul un certain Dr Richard aurait évoqué le papier en 1881 dans son traité d’hygiène appliqué : « dans tous les cabinets d’aisances il est indispensable qu’il se trouve une boîte renfermant le papier nécessaire au visiteur pour s’essuyer ; sans cette précaution, la propreté des parois n’est pas respectée et le linge devient rapidement d’une saleté repoussante ». Le papier hygiénique a été inventé par Joseph Cayetty en 1857 aux usa, il va apparaître tardivement en France car le papier journal prédomine. Actuellement, avec le retour du résonné, les toilettes sèches font leurs retours !

Bonne découverte de La Toilette extérieure de Rix GPS 47.43108, 3.49596

Rix est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.