Tour de Nuars – Patrimoine architectural de Nuars – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Tour de Nuars c’est une grande et belle tour ornée de fleurs de lys en métal. La Tour de Nuars d’après les villageois est édifié par Edmé Valeix, né à Nuars en 1816, qui se rend à Paris en 1842 où de simple maçon, devient entrepreneur de travaux publics et il fait fortune en participant aux travaux de terrassement des grands boulevards.
- Sous le second Empire, à cause de l’effondrement des cours du bois, beaucoup d’artisans nivernais, terrassiers, maçons, entrepreneurs, et de nombreux manœuvres sont attirés par les grands chantiers Parisiens.
- Edme Valeix, dit Valette, est alors âgé de 26 ans quand il arrive à Paris, comme simple maçon. Il devient rapidement chef d’équipe, puis il devient entrepreneur et va très vite faire fortune, puisqu’en 1859 il fait un don de 1 000 francs à la commune de Nuars, soit l’équivalent de deux années de salaire d’un terrassier.
- Dès son retour au pays nivernais, Valette entreprend la construction d’un château dans lequel il va engloutir toute sa fortune.
- Ruiné, il est contraint de vendre l’ensemble du domaine en 1895, à l’âge de 80 ans. Le logis de plan massé, précédé d’un portail en fer forgé, est flanqué de deux corps latéraux situés en avancée sur la façade antérieure.
- Les deux façades ordonnancées sont distribuées par un escalier en fer à cheval. De vastes communs s’étendent au nord et la ferme du château, à l’arrière du logis, se signale par un colombier à cinq pans construit en bordure de la rue.
- D’autres d’après la légende, racontent qu’il aurait trouvé Trésor en faisant des travaux sur Paris. Elle serait datée de 1860.
- Nuars est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Tour de Nuars – Patrimoine architectural de Nuars GPS 47.38561, 3.68848.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du lavoir du village de Nuars.
Pingback: Lavoir de Nuars sur l'Armance - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château du Bouchet - Nièvre Passion Nièvre Passion