Vestiges des murailles de Clamecy – Fortifications de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les Vestiges des murailles de Clamecy qui était autrefois une place forte entourée d’une imposante muraille dont il reste que quelques ruines, la ville était défendue par un château comtal.
- Celui-ci fut détruit lors des guerres entre les seigneurs de Nevers et les ducs de Bourgogne. La cité de Clamecy était alors le siège d’une châtellenie du comté de Nevers.
- En 1213, le comte Hervé de Donzy accorde une charte de franchise aux habitants de la ville de Clamecy. Ceux-ci vivent alors sous un régime de quasi servitude, assujettis à la mainmorte, c’est-à-dire à l’incapacité de transmettre leurs biens meubles et immeubles à d’autres qu’à leurs enfants vivant en communauté avec eux.
- Le Château comtal de Clamecy, c’est la vieille forteresse des seigneurs de Clamecy qui a complètement disparue : il n’en reste que ses caves, visibles depuis la rue du Vieux Château.
- Le pouvoir local s’est cependant maintenu au même lieu, car, presque à l’emplacement du château disparu, a été construit de 1859 à 1861 l’imposant hôtel de ville, en pierre de taille, qui abrite au rez-de-chaussée la halle où se tient le marché, tandis que ses étages accueillent les services municipaux.
- Un château comtal est un château appartenant à un comte dans lequel il réside où vit un châtelain qui reçoit un office et qui administre un fief au nom du comte.
- Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte des Vestiges des murailles de la ville de Clamecy GPS 47.45965, 3.51856.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de la Mairie de Clamecy – Hôtel de ville de la commune de Clamecy.
Pingback: Église Saint Martin de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pertuis de Clamecy - Pertuis du canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Ancienne école royale militaire de Clamecy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Sous Préfecture de Clamecy - Ancienne sous préfecture - Nièvre Passion Nièvre Passion