Villapourçon l’ancienne Poste

Villapourçon l’ancienne Poste

Cette ancienne poste est un bâtiment de plan rectangulaire, sa toiture est en ardoises, un bâtiment a un étage, daté du XIXe siècle, La façade de l’ancienne Poste possède encore les traces de ses activités passées: caisse nationale d’épargne, postes télégraphes téléphones, caisse de retraites pour la vieillesse.

En 1873, le service des malles-postes, le fameux transport du courrier a cheval disparaît officiellement, ce service a alors quatre-cents ans de services, les relais postaux à écuries publiques ferme. Ce service est remplacé par l’Union Générale des Postes qui en 1878, devient l’Union Postale Universelle. C’est du a l’arrivé du chemin de fer en Nièvre ( Nevers ) dès 1850, que les voies ferrées de Cercy et de Château-Chinon sont associées à des centres postaux de tri et de distribution dès 1878 et 1889, puis par celle de Tamnay et Moulins-Engilbert en 1907. Un service de courrier-convoyeur assure la liaison entre les chemins de fer et les bureaux de district.

En 1792 le district est restructuré, la Commune de Montigny-sur-Canne est rattachée à celui de de Châtillon-en-Bazois en 1897, Saint-Honoré ouvre son bureau en 1866, Villapourçon et Vandenesse, ouvre leurs bureaux en 1867. C’est à partir de 1893 qui les facteurs sillonneront en bicyclettes la France, elles sont progressivement remplacées dès 1927 par un service automobiles. A découvrir la poste son réseau son histoire.

Le réseau au XIXe siècle en France est de quatorze-mille bureaux. Les Postes, Télégraphe et Téléphone (les P.T.T.) ont été déchargées de l’Administration des Télécommunications avec la création, en 1991, de France Télécom, pour devenir une administration autonome de droit public, du nom de « La Poste ».

Villapourçon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Villapourçon l’ancienne Poste GPS 46.94903, 3.95892

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.