Le port de la Jonction de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le port de la Jonction de Nevers est situé sur un embranchement du canal latéral à la Loire, dans le quartier de la Jonction. Placé à 1,5 kilomètre du centre historique de Nevers. Le canal est construit en rive gauche, à la rive droite de la Loire qui accueillait de nombreuses industries. La construction de l’embranchement de Nevers débute en 1852 il est achevé en 1861.
- Long de 3 kilomètres, il aboutit à la gare d’eau (le port de la Blanchisserie) qui débouche en Loire par une écluse séparée du port par la « presqu’île », longue et étroite bande de terre.
- Le port de la « Blanchisserie » est l’unique port de Nevers, son activité se poursuit jusqu’aux années 1980.
- Cette activité est alors le transport de matériaux de construction (briques, tuiles, plâtre, ciment…), du coke pour l’alimentation de l’usine à gaz, des grumes de bois et des céréales.
- Le port de Nevers c’est 26 000 m² de plan d’eau, 10 500 m² de terrain un ponton de 220 mètres de long pour accueillir les péniches et 56 emplacements pour les bateaux de moins de 15 mètres.
- Le canal latéral à la Loire est ouvert en 1838, d’une longueur de 196 kilomètres, un ouvrage hydraulique au gabarit Freycinet. De Digoin en franchissant sur son trajet deux ponts-canaux l’Allier au « Guetin » et la Loire à « Briare » où il rejoint le canal de Briare construit en 1642.
- Il Paris au trafic qui empruntait la Loire, le trafic qui acheminait les matières premières (bois, charbon, pierres…) descendues du Massif Central.
- Bonne découverte de: » Le port de la Jonction de Nevers » GPS 46.98058, 3.16628 – Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Musée de la faïence de Nevers.