L’Orgue de Saint-Etienne de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’ Orgue de Saint-Etienne de Nevers est l’orgue de l’ancienne église de la Trinité à Paris. Cet orgue avait été créé par la maison Ducroquet en 1852-1853.
- Historique : En 1852-53, à Paris, la maison DUCROQUET (DAUBLAINE-CALLINET) construit l’orgue de l’ancienne église de La Trinité.
- D’après un devis du 5 octobre 1852, d’une valeur de 6 000 francs, l’instrument comportait alors deux claviers : un Grand Orgue de 54 notes et 7 jeux, un Récit de 37 notes et 4 jeux, et un pédalier de 25 notes en Rirasse permanente avec le Grand Orgue ( Il ne comporte donc pas de jeux propres).
- La maison DUCROQUET-MERKLIN alors, entretenait l’instrument pour 100 francs par an, celle-ci réalisa quelques travaux avant 1867 (remplacement de la doublette 2 par un bourdon 16 et une nouvelle implantation des tuyaux de bois).
- Aristide Cavaillé-Coll est parent avec le comte Simony de Broutières, en 1835, pour son mariage il installe dans l’église de Garchizy, un petit orgue de son atelier. Il a aussi construit l’orgue de la cathédrale de Nevers, (livré le 23 mars 1867).
- Il cède à la paroisse Saint-Etienne de Nevers, pour 11.000 F, l’ancien orgue de l’église de La Trinité de Paris. Il l’installe à la tribune, dès le 21 août 1868.
- Les travaux de remontage sont répertoriés sous le n° 315 dans le Grand Livre Noir de Commandes de la maison Cavaillé-Coll.
- L’instrument est inauguré lors d’un concert donné par l’organiste Charles-Marie Widor, lyonnais à cette époque, le 20 décembre 1868.
- L’ orgue de Saint-Étienne n’est pas accessible, il n’est visible que d’en bas.
- Bonne découverte de l’Orgue de Saint-Etienne de Nevers – Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

















