Le puits de Jean d’Armes d’Entrains sur Nohain – Puits d’Entrain sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le puits de Jean d’Armes d’Entrains sur Nohain est situé en bout de l’impasse Saint-Michel placée en bordure de la départementale 5.
- Situé au font de la ruelle sur la droite l’ancien puits « Jean-d’Armes », il n’en reste plus que sa niche concave en pierre de taille calcaire, son puisards a été fermé.
- Une poulie est placée dans le haut de sa niche. Sur une pierre située a coté de cet ancien puits, une date 1811.
- C’est surement la plus petite ruelle d’Entrains sur Nohain, elle mesure environs 38 mètres de long sur 90 cm de large. (attention au chien).
- Jean d’Armes est mort en 1495, il a été président du parlement de Paris. Les sires d’Armes, connus depuis Denis, seigneur d’Armes et de La Borde au XIVe siècle.
- Jean II d’Armes, sgr d’Armes, Trucy-l’Orgueilleux en partie, Vergers et Moussy, était licencié-es-lois, Maître des comptes (1441-69), puis Président de la Chambre des Comptes de Nevers (1468), et Garde du scel de la prévôté (1452-57). Il avait fait hommage au comte pour Trucy (1452) et pour Armes (1469).
- Il fit édifier une chapelle familiale, de style gothique flamboyant, près du portail nord de la cathédrale de Nevers, ce qui atteste de son statut.
- Jean d’Armes, écuyer, seigneur du Verger, de Forge-sous-Bouy, possédait encore en 1490, quelques terres et bâtisses sur la commune.
- Bonne découverte de » Le puits de Jean d’Armes d’Entrains sur Nohain GPS 47.46349, 3.25546.
- Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
- Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.