Château de Semur en Auxois – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château de Semur en Auxois est bâti sur un éperon rocheux pointé vers l’ouest, situé dans l’ancien bourg castral fortifié de la ville de Semur en Auxois.
- Il est coupé par un des méandres de l’Armançon. Un beau site, sur lequel il y a nombre de choses à découvrir.
- L’Armançon coule vers le nord en contournant les fortifications par l’ouest. Au centre de ce méandre est placé la citadelle, appelée « le château » sur un périmètre de 160 x 300 mètres. Ce bourg castral est fermé à l’est par le château ducal appelé « le donjon ».
- C’est un imposant bâtiment de plan rectangulaire. Une partie du bourg s’est développé à l’est du donjon, sur le plateau, l’autre partie de celui-ci à l’ouest, en contre-bas du château, sur les rives de l’Armançon.
- Le donjon ducal était un bâtiment rectangulaire mesurant 50 m environ du nord au sud, et 70 d’Est en Ouest ; il n’en reste que les quatre puissantes tours d’angle rondes, dont les bases prennent appui au pied du rocher, elles sont coiffées par des toits coniques.
- Au nord-est, la tour Lourdeau, dite de « l’Orle d’Or », est haute de 44,4 mètres pour un diamètre de 15,70 mètres.
- Ses murs sont d’une largeurs de 6 mètres à leurs bases et de 2,25 mètres au sommet.
- Le premier étage de soubassement, au niveau des rives de l’Armançon, est percé d’une porte à sas, qui contrôlait le passage entre la rue qui longe l’éperon au nord et le bourg.
- Elle s’ouvrait à l’Ouest par une imposante porte qui a été obstruée. Elle se fermait à l’est par une herse dont on voit encore les rainures du passage de celle-ci. Les trois premiers étages possèdent des archères à niche (type Plantagenet), le dernier étage possède des fenêtres de tir à coussinets. Chaque étage est ouvert par une porte donnant accès aux bâtiments de courtine.
- À l’ouest, les deux tours jumelles de la Géhenne (au nord) et Margot (au sud), reprennent principalement les dispositions de la tour Lourdeau.
- Au sud-est, la tour Solobert plus fine compte aussi quatre étages. À l’est, le bourg Notre-Dame fut également fortifié. Nous pouvons en observer plusieurs tours et deux portes.
- Bonne découverte du Château de Semur en Auxois GPS 47.49091, 4.32901 – Semur-en-Auxois est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte. Découverte de la chapelle de Vaubuzin – Chapelle Saint Blaise. Découverte de l’église d’Alise – Église Sainte Reine.