Le pont de Chalaux – Pont du Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le pont de Chalaux permet à la départementale 128 de franchir la rivière du Chalaux. Il se trouve à l’ouest du village. Le pont actuel en pierre possède deux arches. Une grande qui traverse la rivière, pour faciliter le déplacement du bois lors des lâchées, et une plus petite appelée « sèche ».
- Il est daté principalement du XIXe siècle. Il en a remplacé un plus petit, une passerelle.
- À ses côtés se trouve un petit lavoir, ainsi que les ruines d’anciens moulins à huile et à grain.
- La pierre de granit du Morvan a été utilisée pour construire le pont, qui est équipé de parapets bas en pierre et de rambardes en fer forgé.

- D’anciennes cartes postales sont à découvrir sur le site Généanet et sur les Archives Départementales de la Nièvre, (pont et pile de bois de 1926) (Moulin 1869 – 1839) sur lesquelles nous pouvons observer la présence du gué, de l’ancien chemin de terre, ainsi que, des piles de bois en attente du flottage.
- La source du Chalaux se trouve à Planchez, à une distance de douze kilomètres au nord-est de Château-Chinon. Le cours d’eau a une longueur de 36,2 km.
- Bonne découverte du pont de Chalaux GPS 47.3408, 3.914 – Chalaux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts de Chalaux.