Le Moulin de « la Reine » – Moulin de Crux-la-Ville – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Moulin de « la Reine » est situé au sud de Crux-la-Ville, aux abords du Merle. À l’est de l’étang du Merle. Une propriété privée.
- Ce qui rend cet ancien moulin unique, c’est son mur du barrage de sa retenue d’eau (bief), trop plein formant une petite cascade. En contrebas, sur la droite du mur, se trouve l’ouvrage hydraulique de l’ancienne roue.
- Entre l’étang du « Merle » et le Moulin de « la Reine » trois autres moulins : le moulin du Merle, le moulin de la Roche, le moulin de Ménétreuil tous alimentés par le Merle.
- Il fût nommé le moulin Neuf ? en 1820
- Le plan d’eau du Merle est situé à 356 mètres d’altitude dans un environnement verdoyant, une base de loisir de 18 ha.
- Moulins du Nivernais : Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur.
- Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920.
- En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé dans notre région. Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolien.
- Notre département a compté de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne et la Puisaye.
- Beaucoup de meules des moulins de la région proviennent de la Ferté sous Jouare.
- Les moulins foulons, servaient au mélange de la laine et du chanvre, pour fabriquer des vêtements, des couvertures, le feutre des chapeaux.
- Crux la Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Moulin de le Reine de Crux la Ville GPS 47.14, 3.5124.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Crux la ville – Église Saint-Nazaire.





