Le Moulin de Champaudon – Moulin de Balleray – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Moulin de Champaudon est un moulin à grain, au lieu Dit Champaudon à Balleray il possède une magnifique roue à aubes. Moulin privé ne se visite pas, visible de la route départementale 26.
- Il fonctionnait avec le courant du ruisseau l’Arriault (cité dans le livre Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790). Un ancien moulin qui a cessé son activité. On ne sait pas précisément quand fut utilisé le premier moulin à eau, ni qui est son inventeur. Selon Marc Bloch, historien français spécialiste du Moyen Age, le moulin à eau serait le détournement d’un mécanisme d’irrigation.
- La première mention d’un moulin à eau est faite en l’an 18 avant J.C. Le moulin à eau est sans doute une invention du bassin oriental de la Méditerranée. La France du nord est le pays du moulin à roue verticale. Le moulin, une appellation réservée aux mécanismes permettant de produire des farines et des huiles par la rotation d’une ou plusieurs meules (les mots « moulin, meule, moudre », partagent la même étymologie, du latin mola, qui signifie meule).
- Bonne découverte du moulin de Champaudon GPS 47.07696, 3.25362 – Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.. Découverte du château de Lupy- Ancien château de Balleray. Découverte du monument aux morts de la commune de Balleray.