Château de Lupy- Ancien château de Balleray

Château de Lupy – Ancien château de la commune de Balleray

Le Château de Lupy est placé dans le hameau de Lupy. Autrefois il était nommé Luppy en 1390, puis Luppiacum en 1404. Le château est situé entre les villages de Nyon et d’Arriault. Le château est de plan rectangulaire, il possède de nombreux bâtiments agricole, un des bâtiment du domaine est accolé a un important pigeonnier.

C’est un ancien château de la commune de Balleray. Cet ancien fief appartenait à la grande châtellenie de Montenoison, qui en comptait pas moins de cent vingt et un.

Le château du hameau de Lupy est daté des XIVe-XIXe siècles, bâti semble-t-il à l’emplacement d’un plus ancien. Une ancienne tour de pierre témoigne de son passé, elle a été aménagé en local d’habitation, sa toiture est couverte de petite tuiles plates en terre cuite.

De cet endroit, un beau panorama s’offre à nos yeux. Le château de Lupy est placé sur une hauteur, à deux cent cinquante mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer. Le château moderne est construit de plan rectangulaire, sa toiture à la Mansart est couverte d’ardoises.

Un clic pour découvrir l’église de Balleray.

Découverte du Monument aux morts de Balleray.

Découverte de la Pierre des Morts de Balleray.

Une belle propriété privée, bien visible de la route.

Lupy est un hameau Français de la commune de Balleray du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Château de Lupy GPS 47.08819, 3.29419

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.