Église de Moulins Engilbert – l’Église Saint Jean-Baptiste – Patrimoine religieux en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Moulin Engilbert est collégiale et paroissiale de Moulins Engilbert elle est placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Ses démentions: longueur : 28 mètres , hauteur sous voûte : 10 mètres, hauteur de la tour clocher : 44 mètres.
- Un document de 1161 atteste l’existence de plusieurs églises dans la ville. Une chapelle doit occuper le site dès le XIe siècle. En 1391, Philippe de Moulins fonde dans cette chapelle une collégiale de six chanoines, prospère jusqu’en 1509.
- L’église est de plan en croix latine. Commencée au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle. L’église est orientée est ouest, bâtie en plan rectangulaire.
- Il fallut la rebâtir et l’agrandir dans la seconde moitié du XIVe siècle (v.1355 ou 1378?) par l’évêque de Noyon, Philippe de Moulins qui en fit une collégiale.
- En 1509 l’église a souffert d’un terrible incendie qui entraîne sa reconstruction dans les années suivantes.
- Une date de 1519 est inscrite sur le support de l’une des statues de la tour, ainsi qu’aux pieds d’une autre statues les armes de Jean de Grandrye curé du lieu de 1554 à 1570.
- Vitraux : Seul le tympan de la baie d’axe conserve encore ses vitraux d’origine. C’est le peintre verrier Lobin qui fut chargé les autres verreries de l’église en 1875.
- Cloches : Le clocher porte trois cloches:
- Marie Anne donne le « si bémol » datée de 1776 hauteur 118 cm diamètre 138 cm 1640 kg classée aux monuments Historiques en 1913. (Parrain Louis-François Viel d’Espeuilles et pour marraine Magdeleine Pauline Sallonnyer).
- Françoise donne le « sol »datée de 1767 hauteur 107 cm diamètre 120,5 cm 1000 kg La plus grosse, classée aux monuments Historiques en 1913 – (Parrain : François Guillier de Monts, juge de Moulins-Engilbert. Marraine : Françoise de Meun de la Ferté).
- Louise de 1807 donne le « sol dièse » hauteur 113 cm diamètre 110 cm 700 kg classée aux monuments Historiques en 1943 . (Parrain : Enry Souchon, « avocat en Parlement, conseiller du roy receveur au grenier à sel de Moulins-Engilbert ». Marraine : dame Marie-Anne Pougault).
- Divers : Il y a deux entrées car autrefois deux églises. La plus grande, compose le vaisseau central, (elle correspond à l’ancienne église paroissiale). L’autre, au sud est l’ancienne collégiale. Le mur de séparation a été abattu à la révolution. Une crypte romane, vestiges de l’église ou chapelle du XIVe, abrite de nombreuses sculptures en pierre et en bois de différentes époques.
- Le tympan de la grande porte possède un piédestal sans statue, celui de la porte du collatéral, est orné de festons, il porte un écusson sculpté aux armes de Philippe de Moulins, secrétaire des rois Charles V et Charles VI, évêque de Noyon à la fin du XIVe siècle, il est le fondateur de la collégiale de Moulins-Engilbert.
- À l’angle sud de cette façade, une sorte d’échauguette en encorbellement, portée sur deux contreforts, elle servait de clocher au chapitre.
- Clocher : Le clocher carré central date de 1519, il possède deux étages, divisé horizontalement par des cordons de choux frisés et appuyés aux angles par des contreforts à pinacles renfermant des niches, une et occupée par une statue de saint Jean-Baptiste, sur le socle de cette niche, un écu aux armes (trois trèfles) de Jean de Grandrye, doyen de Saint-Léonard de Corbigny et curé de Moulins de 1554 à 1570, riche ecclésiastique à qui l’on doit l’achèvement de ce clocher, la tour clocher est surmontée d’une fine flèche à pans octogonaux.
- La porte du collatéral une porte Renaissance en bois sculpté porte la date « 1773 ». Elle est classée Monument Historique.
- La porte de la nef est surmontée d’un tympan avec console représentant un moine ou un paysan à demi couché.
- Une huile sur toile datée du XVIIIe siècle représente l’apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine.
- Pierre tombale d’Albert de Grandrye (autrefois située dans la nef, sous la chaire) date de 1532.
- Fonts baptismaux en calcaire datés de 1511.
- Statue d’un bourgeois en pierre de la fin du XVe siècle.
- Crucifix en bois polychrome (1804).
- Les vitraux des années 1870 – vitraux néogothiques – Marie au Cœur immaculé et Jésus au Cœur Sacré. Au-dessus de la verrière centrale, dans le remplage en flammes subsiste le seul vestige des verrières du début du XVIe siècle.
- Moulins Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’ Église de Moulins Engilbert GPS 46.98749, 3.81055.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’une niche de Notre-Dame à Moulin Engilbert.
Pingback: Niche de notre Dame à Moulin Engilbert - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Grenier à sel de Moulins-Engilbert - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Marché couvert de Moulins Engilbert - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion