L’Église de Vitry Laché un beau patrimoine
L’Église de Vitry Laché – Saint-Maurice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Vitry Laché est une paroissiale placée sous le vocable de Saint Maurice, datée principalement de 1860. Son chevet date de 1860 édifié en moellon pierre, enduit.
- Elle est située en bordure de la D 277. Edifiée de style néogothique, bâtie en plan de croix latine, consacrée en 1863. L’édifice est épaulé de contreforts.
- Son clocher-porche possède une cloche qui est datée de 1513, celle-ci provient de l’ancienne église d’Assarts, détruite en 1863.
- Le clocher est coiffé d’une toiture en ardoises, possèdant une belle flèche. La toiture du bâtiment lui, est en petites tuiles plates.
- La date de protection de la cloche de l’église est le 07/01/1922, classée au titre objet puis, au Monument Historique le 23/12/1992.
- Sur la cloche il est inscrit: « IHS MARIA MATER DEI MEMENTO MEI § h MIL D CENS et XIII. » Les habitants du village participent à la construction de l’édifice.
- Un Vitrail de Saint-Joseph du XIXe siècle est visible ainsi qu’un Reliquaire de procession de la fin du XIXe siècle. Christ en croix XIXe bois hauteur 210 cm.
- Le Nouveau clocher à été inauguré le 28 septembre 1991. L’église possède un bel ensemble de vitraux néo-gothique du XIXe siècle.
- Son clocher carré, est situé au dessus de l’entrée, percé sur chacune de ses faces d’une baie simple. Une plaque de marbre, nous indique que le nouveau clocher a été inauguré le 28 septembre 1991 par le député Bernard Bardin et le vicaire général Claude Rameau.
- Vitry Laché commune française, du département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté – Découverte de Église de Vitry Laché GPS 47.20274, 3.56369.
- Découverte du monument aux Morts de Guipy.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.





















