Ancienne Maison de Nevers – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
-
- Cette Ancienne Maison de Nevers est située au 8 avenue Hoche, elle est de l’architecte Thierry Renaud (D.P.L.G = diplômé par le gouvernement). Cette maison de pierre de taille calcaire blanche possède une magnifique façade, celle-ci est ornée de sculptures, elle est située au carrefour des rues: « Des Minimes, rue Clerget ». Cette demeure à un étage, sa toiture est en ardoises. Elle fait partie des « charmes » des balades découvertes dans Nevers.
- Louis Lazare Hoche, né le 24 juin 1768 à Montreuil près de Versailles et mort le 19 septembre 1797 à Wetzlar (Hesse), est un général français de la Révolution.
- Son père est palefrenier à la vénerie du roi et sa mère s’appelle Anne Merliere. Il est baptisé à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, son parrain est Lazare Moulin, épicier et sa marraine est Marie Agathe Coispeau, épouse de Jacques Duhamel.
- 1768-1797 . Louis Lazare Hoche est le symbole des généraux de vingt ans placés à la tête des soldats de l’an II. Il incarne l’élan national et républicain des armées victorieuses de la Révolution.
- Autodidacte, passionné d’art militaire, fort, courageux et réfléchi, bel homme plaisant aux femmes, amant comme tant d’autres de Joséphine de Beauharnais, marié à Adélaïde Dechaux, jolie Thionvilloise qu’il laissera veuve à vingt ans, pacificateur de la Vendée, le vainqueur au Geisberg meurt en 1797.
- Lazare Hoche est enterré à Weißenthurm, une petite ville près de Coblence ; le lieu du monument Général Hoche (de) s’appelle « Auf dem Frauenberg ».Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Ancienne Maison de Nevers GPS 46.99259, 3.15748.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Pingback: Une belle demeure de Nevers - Place Saint-Laurent - Nièvre Passion Nièvre Passion