La Gare du tacot de Nevers un beau patrimoine
Gare du tacot à Nevers – Gare du Tonkin de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Gare du tacot à Nevers. Le bâtiment principal de l’ancienne gare du tacot ou gare du Tonkin de Nevers de la fameuse ligne » Nevers – Corbigny ». Le bâtiment est de plan rectangulaire, il est couvert de tuile mécanique.
- Le Tacot s’arrêtait pour transporter les voyageurs pour les villages de Lormes et de Saulieu.
- La Gare du tacot à Nevers est située sur le square René Chatout. A la fin du XIXe siècle, est née un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny – Lormes – Ouroux est mis en service.
- Deux ans plus tard, le 1 er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu fonctionnait . Le jeudi 15 décembre 1904, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint Saulge.
- Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait pas moins de 43 kilomètres, celle-ci est inaugurée le 20 décembre 1904.
- Les Tacot mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure !
- Il était fréquent que, dans les côtes, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant.
- En 1935 il y eu un essai d’automotrice, un véritable autocar sur rail, fut réalisé, le tacot vivait donc ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de cette exploitation.
- Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. – Bonne découverte de la Gare du tacot à Nevers GPS 46.99236, 3.17226.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.



