Château de Dumphlun de Billy Chevannes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le château de Dumphlun est bâti fin du XIIIe siècle sur une colline dominant à l’ouest l’Andarge et à l’est le ruisseau de Dumphlun.
- Le bâtiment le plus ancien, de plan en L, est flanqué à l’angle sud-ouest d’une grosse tour circulaire de 15 m de diamètre, datée principalement des XIIIe et XIVe siècles.
- Cette tour possède des canonnières.
- Le pavillon carré est flanqué d’une tourelle à pans, qui renferme un escalier du XIe siècle, sculpté de deux écussons : l’un à « trois faces festées » l’autre « d’hermine à la bordure engrenée » représente les armes de la famille d’Anlezy.

- Une nouvelle aile à deux étages, avec combles aménagés, couverte d’un toit à la Mansart est ajoutée au château au XVIIIe siècle, pour agrandir ses communs par les Rémigny.
- Le château subit de nombreux remaniements, au XVe – XVIIIe siècles. Face au château, au nord, se trouve l’exploitation agricole du domaine.
- Sont protégés les façades et toitures du château, l’escalier de l’aile du XVIIIe siècle, l’escalier situé dans la tourelle polygonale, la salle de billard (ancienne salle à manger) et la salle à manger située au rez-de-chaussée, les chambres 1, 2, 3, 4 du premier étage, les chambres 1, 2, 3 du deuxième étage (cad. 16 F) : inscription par arrêté du 25 mars 1980 (partiellement). Référence Mérimée : PA00112808.
- ADN, 3 E 1/906
- 1655, 2 novembre — Dénombrement de Dunflung par Léonard de Rémigny… Premièrement le chasteau et maison-fort dudit Dunflung et toutes les appartenances d’icelle avec tous droits de mainmorte (…), le chasteau, bastiments, colombier, aysances et appartenances dudict chasteau et maison-fort consistant en cour, jardin, prisons (?), vignes, vergers le tout tenant ensemble, tenant d’une part au grant chemin allant de Saint-Saulge à Azy, d’autre au chemin allant à Billy, au moulin et estang dudict dunflung, d’autre à celui qui va audict Billy.
- Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Saint-Benin-d’Azy, Nevers, Bégat, 1853.
- Bibliographie: SAINT-VENANT (jean de). — Manuscrits conservés à la bibliothèque de la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, Porte des Croux à Nevers.
- Les vestiges du premier château de Dumphlun se trouvent dans un pré à 500 m au sud sud-ouest de Billy, sur une petite colline qui domine de 40 m le ruisseau de l’Andarge qui coule à l’est.
- Au sommet de la colline se trouve une plate-forme carrée très arasée qui mesure 50 m de côté environ. Les ruines des vieilles constructions féodales ont été extirpées pour construire des mûrs et les fossés comblé par M. Chaumereuil au XIXe siècle.
- Elle est bordée par des fossés d’un mètre de profondeur et d’une dizaine de mètres de largeur. À l’extérieur de ces fossés, un talus est bien visible sur les photos aériennes, il mesure 0,50 m de haut sur 5 m de largeur. Motte de Dumphlun GPS 47.00986, 3,450 9.
- À une époque indéterminée (sans doute à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle), on a abandonné ce site pour aller construire, à 1 km de là, le nouveau château de Dumphlun.
- Bonne découverte du Château de Dumphlun – Propriété privée GPS 46.99982, 3.45624 – Billy Chevannes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Découverte de l’église de Billy Chevannes. Découverte du grand lavoir de Billy Chevannes . Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
- Base Mérimée : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (2016-12-29)