Abbaye de Fontenay le Dortoir – Patrimoine mondial

Abbaye de Fontenay le Dortoir – Patrimoine mondial de l’Unesco

Abbaye de Fontenay le Dortoir est situé à l’étage du bâtiment des moines, au-dessus de la salle capitulaire. On y accède par un escalier, on découvre une vaste salle, avec sa magnifique charpente en chêne du XVe siècle, elle évoque la coque d’un bateau renversé, la charpente originale a été détruite dans un incendie. Les moines dormaient, sûrs de simples paillasses.

Une petite porte avec une grille permettait aux moines de descendre à l’office de deux heures trente du matin.

Le dortoir situé à l’étage est une vaste salle, couverte d’une magnifique charpente en chêne du XVe siècle qui évoque la coque d’un navire renversé, la charpente originale ayant été détruite dans un incendie. Le toit du dortoir de Fontenay est surmonté d’un discret clocheton.

Les moines y dormaient, tout habillés, sur de simples paillasses espacées. Des chambres individuelles seront ensuite aménagées à la fin du Moyen Âge.

Les moines empruntaient l’escalier menant à l’église pour se rendre à l’office de nuit, qui se tenait vers 2 h 30 du matin.

Classée aux monuments historiques français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.

Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Pigeonnier – Abbaye de Fontenay.

Découverte de la chapelle de Fontenay – Chapelle Saint-Marc.

Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Chauffoir – Fontenay.

Découverte des forges de l’Abbaye de Fontenay.

Bonne découverte de l’ Abbaye de Fontenay le Dortoir GPS 47.64017, 4.38947

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.