Abbaye de Fontenay le Chauffoir – Fontenay

Abbaye de Fontenay le Chauffoir – Fontenay

Abbaye de Fontenay le Chauffoir. Dans l’angle sud-est de l’Abbaye de Fontenay, se trouve une petite salle dite le Chauffoir, c’est le seul endroit où la règle autorise qu’on allume du feu en hiver, avec les cuisines et l’infirmerie. Cette salle possède deux têtes de cheminée datant du XII° siècle, elle abrite la bibliothèque.

L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est classée aux monuments historiques dès 1862, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Elle est l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, ce qui a distingué la valeur exceptionnelle, de l’ensemble abbatial de Fontenay. La vie des moines en hiver est rude dans le vallon de Fontenay,  les températures descendant régulièrement jusqu’à -20°C.

En 1259, Saint Louis exempte l’abbaye de tout prélèvement fiscal.
En 1269, Fontenay devient abbaye royale : Les rois Jean II, puis Charles VIII, et Louis XII confirmeront ce statut

Au XVIIIe siècle, l’abbaye de Fontenay n’est plus que l’ombre de ce qu’elle avait été : les moines sont obligés, faute de pouvoir l’entretenir financièrement, de détruire le réfectoire.

En 1791, l’abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui, profitant des installations hydrauliques des moines, la transforme en papeterie, elle le reste pendant près d’un siècle.

En 1820, elle devient la propriété d’Élie de Montgolfier (de la famille des inventeurs de la montgolfière).

En 1906, l’abbaye est rachetée par Édouard Aynard (grand-père d’Andrée Putman), banquier lyonnais et amateur d’art. Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre son aspect médiéval. Les usines sont démolies, le sol de l’église dégagé sur 80 cm et l’aile gauche du cloître est remontée pierre par pierre.

Découverte de l’abbaye de Fontenay le Pigeonnier.

Découverte de l’abbaye de Fontenay la Salle Capitulaire.

Découverte de l’abbaye de Fontenay le Cloître

Découverte de l’abbaye de Fontenay le Dortoir.

Découverte des Forges de l’Abbaye de Fontenay.

Découverte de l’Abbaye de Fontenay.

Un clic pour situer les monuments  de la Côte-d’Or sur une carte.

Bonne découverte Abbaye de Fontenay le Chauffoir GPS 47.63994, 4.38941

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.