Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré – Abbaye

Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré – Abbaye Notre-Dame

Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré est construite en 1107, sous le règne d’Hervé II Baron de Donzy. L’Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré est rattachée à l’ordre de Cluny. Une Abbaye qui est l’ancienne Priorale de Notre Dame du Pré.

Ses ornements furent Détruits par les protestants de la Charité sur Loire en 1569. Les yeux des statues de l’époque étaient en pierres précieuses, en 1793, à la révolution les murs, la toiture et les charpentes furent vendues, la population se révoltèrent devant ce démantèlement, ils réussirent cependant à sauver le porche, le tympan, et la tour nord.

A la fin du XIXe siècle, il n’existe plus que le portail, la tour nord et quelques travées. Le tympan situé au dessus du portail de l’entrée de l’abbaye représente la Vierge en majesté, portant l’enfant Jésus sur ses genoux. A sa droite, l’Ange Gabriel porte un encensoir, à sa gauche le prophète Isaïe est représenté une feuille de Palme à la main.

Son Narthex et ses sculptures sont principalement d’époque romane. La nef, est datée de la deuxième moitié du XIe siècle, il n’en reste que deux arcades.

Le narthex est purement roman, il est daté du XIIe siècle. L’Abbaye possède: trois nefs à deux travées.

Plan des vestiges de l'abbaye de Donzy-le-Pré
Plan des vestiges de l’abbaye de Donzy-le-Pré

Les chapiteaux possède des décors végétaux. Le clocher est imposant, il est de plan carré, il est percé de fenêtres de style gothiques. Le portail situé a l’Ouest est admirable, il possède un magnifique tympan, un moulage en plâtre du tympan fut préalablement exposé au musée des Monuments Français jusqu’à la fin des années 90. Suite à l’incendie du musée, un nouveau moulage en résine a pris place à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot. Ce morceau de sculpture romane est de première importance, il évoque un portail roman de la cathédrale de Bourges, est encadré par des voussures richement décorées.

Plan de l'abbaye de Donzy-le-Pré
Plan de l’abbaye de Donzy-le-Pré

Le plan de masse de l’église est connu de part le cadastre ancien. Ce qui nous permet d’avancer que l’église mesurait 66 mètres de log environ.

Donzy le Pré est un hameau de la commune de Donzy situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Plan de de Donzy-le-Pré
Plan de de Donzy-le-Pré

L’église possédait une crypte qui s’étendait sous son choeur.

Bonne découverte de l’ Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré GPS 47.36606, 3.11121.

Archives départementales de la Nièvre, série H clergé régulier avant 1790 – Ordres et communautés d’hommes, Bénédictins – Prieuré Notre-Dame du Pré à Donzy H.117/1: Biens et droits correspondance (1708-1790) – H.117/2 Transaction (1615)

Découverte de la chapelle de Donzy le Pré.

Découverte de la mairie de Donzy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.