Abbaye Notre Dame de Nevers – Abbaye Saint-Genest

Abbaye Notre Dame de Nevers – Abbaye Saint-Genest de Nevers

L’ Abbaye Notre Dame de Nevers est datée des VIIe-XVe siècles, elle est placée sous le vocable de Notre-Dame. Elle est fondée en 624, à l’emplacement du martyre de saint Révérien en 274, hors de l’enceinte gallo-romaine.

Les bâtiments sont reconstruits au XIe siècle, avant d’être intégrés dans la nouvelle enceinte en 1194, ils subissent de nombreux aménagements entre le XIIIe et le XVe siècle. Des fouilles archéologiques, réalisées en 2003 et 2007, ont pu dégager les substructions de l’église abbatiale et ont également permis de découvrir un cimetière et de mettre au jour des fragments de dalles sculptées de l’époque carolingienne. Les deux églises de Saint-Genest et de Notre-Dame sont près l’une de l’autre.

Dans la première partie du XIIe siècle, l’évêque Fromond (Fromundus) (1121-1145) fait restaurer le monastère avec la dédicace de l’église sous le vocable de Notre-Dame.

L’abbaye connut la Révolution, transformée en prison pour les prêtres âgés et infirmes puis pour les prêtres réfractaires. Le domaine fut vendu comme bien national.

Elle est Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1944. Cette belle Abbaye Notre Dame de Nevers abrite Le Musée de la Faïence et des Beaux Arts de Nevers qui nous présente une collection de plus de 1500 pièces de Faïences de Nevers, datant du XVIe au XXe siècles, 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour découvrir le Musée de la faïence-Nevers

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte
Bonne découverte Abbaye Notre Dame de Nevers GPS 46.98658, 3.15484

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.