Abreuvoir de Baulieu un patrimoine vernaculaire

Abreuvoir de Baulieu ou ancien Lavoir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’abreuvoir de Baulieu est situé sur la rue qui porte ce nom (départementale 214), s’agit-il vraiment d’un abreuvoir ou d’un ancien lavoir, qui n’est plus du tout entretenu, ce lieu est perdu sous la végétation, il est entouré de trois murs. L’Abreuvoir de Baulieu est de plan rectangulaire.

La notion d’abreuvoir recouvre à la fois un lieu où l’on mène les animaux pour les faire boire ou un contenant, qui est plus ou moins important qui permet aux animaux de venir s’abreuver, je trouve que cet endroit ne correspond pas à ce lieu, malgré les dire d’un des habitants du village. Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d’origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l’avoir lavé. Il est le plus souvent public.

Beaulieu est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Beaulieu est situé sur le canton de Brinon-sur-Beuvron, Beaulieu est le plus petit Beaulieu de France. Il compte 47 habitants..

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une maison de Maître du village de Beaulieu.

Découverte du monument aux morts de Beaulieu et Michaugues.

Bonne découverte de l’ Abreuvoir de Baulieu ou ancien Lavoir de Baulieu GPS 47.25518, 3.52901