Maison de Maître du village de Beaulieu

Maison de Maître du village de Beaulieu

Cette ancienne maison de Maître est située sur la commune de Beaulieu, elle est édifiée en plan rectangulaire, cette construction est datée entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle. La maison de maître est souvent considérée comme une maison bourgeoise. Cette demeure est située en bordure de la départementale 214.

Jusqu’à la Révolution, la plupart des domaines appartiennent à la noblesse, ce sera principalement la Révolution française qui va faire vaciller la domination de la noblesse sur le patrimoine foncier.

Cette maison est typique de la fin du XIXe siècle, son rez-de-chaussée comporte une porte centrale, entourée de deux fenêtres de chaque côté, placée en haut d’un petit escalier la porte d’entrée. C’est une importante maison, une belle propriété privée.

Le premier étage comporte cinq fenêtres toutes alignées, situées au-dessus de l’entrée et des fenêtres du niveau inférieur.

Le deuxième et dernier étage est situé dans les combles, il comporte une fenêtre centrale et deux oculus placés de part et d’autre de la fenêtre. Le toit est simple à quatre pans recouverts d’ardoises.

Les éléments décoratifs de la maison sont des éléments de mise en scène, ils font partie de la symbolique bourgeoise.

Au-dessus de la porte d’entrée, la fenêtre possède un balcon avec garde-corps en fer forgé.

Beaulieu est une ancienne commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne–Franche-Comté. Le 1 ᵉʳ janvier 2016, elle acquiert le statut de commune déléguée après sa fusion avec ses voisines Dompierre-sur-Héry et Michaugues au sein de la commune nouvelle de Beaulieu.

Découverte du monument aux morts de Beaulieu et Michaugues

Découverte de l’église de Beaulieu

Découverte d’un des puits de Michaugues route du bourg

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de la Maison de Maître de Beaulieu GPS 47.25884, 3,527 51

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.