Ancien château d’eau de Fourchambault – Tour de Fourchambault – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Un ancien château d’eau de Fourchambault de l’époque,(une tour), parallèlement au développement de la forge, des maisons, des auberges ont été construites pour accueillir les ouvriers et leurs familles.
- Cette période correspond à l’installation des activités de Fourchambault. En 1854, Fourchambault devient la première ville sidérurgique de France.
- La Société Boigues est une ancienne compagnie métallurgique, créée en 1839 par les frères Boigues.
- Elle a participé à la modernisation de la Métallurgie française, en important des techniques d’Angleterre.
- Cette société est aussi à l’origine de la ville de Fourchambault. Au Second Empire, la société devient la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville.
- Devant l’installation de nombreux ouvriers auprès de l’usine de métallurgie, la commune de Fourchambault va être officiellement créée le 3 mai 1855.
- La construction de l’usine de Fourchambault commence en 1821, la production commence en 1823. Georges Dufaud à fait mettre en œuvre de nouvelles techniques pour l’époque avec, le concours d’ouvriers qu’il fait venir d’Angleterre et du Pays de Galles.
- Ils formeront les ouvriers de la région. Première grande forge « à l’anglaise » de France, l’usine atteint une production annuelle de 5 à 6 000 tonnes de fer et fait travailler 4 000 personnes.
- A.C.M.A (Atelier de construction de motocycles et automobiles).
- C’est dans cette usine qu’ont été construits des véhicules Vespa (Piaggio) La guêpe : de 1951 à 1962, 34 000 Vespa 400 furent fabriquées. Le début de la création de la ville remonte à la rencontre de M. Georges DUFAUD, ingénieur polytechnicien spécialisé en sidérurgie avec Louis BOIGUES, homme d’affaires et propriétaire des usines d’Imphy.
- M. DUFAUD, est né à Nevers en 1777, succède à son père et hérite de son savoir-faire en tant que maître des forges.
- Fourchambault est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’ancien château d’eau de Fourchambault – GPS 47.02426, 3.08298.
- Découverte d’un château de Fourchambault.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Pingback: Monument aux morts de Fourchambault - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion